Le nouveau www.netreferendum.fr

 Le plan VALMY – EFP

Equilibre des Finances Publiques
 

 

 Accueil
La France en chiffre
Le plan Valmy EFP
La méthode PVA
Mes contributions
La dette des autres pays
Mes opinions
Dictionnaire politique 
     

Les déficits publics : le cancer généralisé de la 5ième  République

Réagir face à ce mal qui ronge la France lentement et sûrement comme un cancer, si l’on ne fait rien, nos impôts ne vont servir qu’à rembourser les intérêts de cette dette !! , on s’appauvrit un peu plus chaque année , l’Etat ne peut plus vraiment investir…

Nous avons dépassé les 140 milliards d’euros de déficit public en 2009, la dette publique va nous couter  en intérêts l’équivalent de l’impôt sur le revenu ,nous allons finir par gâcher l’avenir de nos enfants qui croulerons sous les impôts et se rebelleront…

Les déficits de la sécu et des collectivités locales : Comme si cela ne suffisait pas avec l’Etat, notre système de santé est en danger  son déficit explose à 20 milliards en 2009, les collectivités locales ne s’en sortent pas sans le soutien de l’Etat.

La dette publique dépasse les 1500 milliards  en mars 2010 : en temps de crise , c’est normal avec de moins de recettes fiscales et des dépenses publiques mal maitrisées, pourquoi n’ont elles pas suivi la baisse des recettes ?? vaste sujet, chacun a raison dans son coin, mais au bout du compte…

On est dans la m… l’Etat finira par faire faillite bien avant les premiers impacts sensibles du réchauffement climatique ou du manque de pétrole, que vont devenir nos enfants et nos retraites ?

Une nouvelle menace pour la France : les conséquences de la crise financière de 2008 sur les dettes publiques des pays fortement endettés: l’attaque par les marchés financiers des pays comme le Grèce et l’Espagne  ne nous mettent pas à l’abri d’une agression des agences de notation plus rapide que prévu.

Qui avait anticipé cette situation ? pas moi !!

 

Quel avenir avec nos responsables politiques actuels ?

Que propose le gouvernement ? que proposerait la gauche ?  finalement la même stratégie à savoir  un empilement de nouvelles réformes  pas forcément sans bon sens, mais qui seront vidées de leur contenu à chaque manifestation.

Malheureusement , ces 30 dernières années de déficit budgétaire montrent que même en période de croissance, nos dirigeants ne réussissent pas à rétablir l’équilibre qui est toujours annoncé pour demain!!!

Il faut dire aussi qu’il ne montrent pas suffisamment l’exemple, où sont les vrais restrictions budgétaires concernant leur train de vie ?

Leur seule solution , attendre une croissance économique forte , la politique de l’autruche!!! qui aurait le courage de se sacrifier politiquement pour remettre le pays sur les rails en matière d’équilibre budgétaire.

Ce ne sont pas quelques économies réalisées ici et là qui vont véritablement nous sortir de cette impasse, leur raison d’être : un effet d’annonce pour tenter de rassurer les marchés financiers.

Leur politique semble toujours basée sur les prochaines élections : ménager au maximum l’électorat , voici leur devise

Pas d’anticipation : ils attendent d’être au pied du mur pour agir, on attend que les autres pays fassent des efforts en matière de rigueur budgétaire pour l’envisager…

Une politique timorée : la crainte de perdre les prochaines élections incite à ne pas prendre de risques, une politique avançant en roue libre portée par les évènements, des réformes au compte goutte…

Une explication : Nous n’avons pas de responsable politique de la trempe du Général de Gaulle qui lui aurait eu le courage de s’attaquer plus courageusement aux déficits publics et à l’endettement de la France.

Résultat : la peur de l’avenir entrainant un risque énorme pour notre démocratie,

Ma vision des années 2010 témoigne de ce sentiment d’impuissance des personnalités politiques de nos deux principaux partis de gouvernement face à la maitrise de l’avenir de notre pays.

Une explication : Nous n’avons pas de responsable politique de la trempe du Général de Gaulle qui lui aurait eu le courage de s’attaquer plus efficacement aux déficits publics et à l’endettement de la France.

Ne tombons pas dans le piège du « tous pourris »

Inutile de blâmer davantage nos responsables politiques, pratiquer une chasse aux sorcières ne sortira pas le pays de cette impasse, il nous manque des personnalités politiques de la carrure du Général de Gaulle, lui aurait suffisamment de crédibilité pour réveiller la fibre patriotique de chacun , proposer des réformes contraignantes et surtout les appliquer.

Trop dangereux de jouer avec le feu : « le tous pourris » nous entrainera vers le nationalisme exacerbé ou vers une dictature comme l’Allemagne a connu.

 

Comment s’en sortir ? : Le plan VALMY EFP

C’est quoi ?  : un plan de rigueur

Un plan de rigueur pour avant tout réformer notre  service public : on s’attaque aux dépenses publiques avec un bulldozer plutôt qu’un simple rabot.

On frappe un grand coup puis on relâche tout en maintenant l’équilibre budgétaire :

Il utilise le référendum internet : pour faire voter les réformes du service public et ainsi éviter les grandes

Ses objectifs :

Nous pouvons atteindre l’équilibre des finances publiques en 2012/2013 : cela sans attendre une hypothétique forte reprise économique, traitons les déficits comme un cancer

Il s’agit de ne pas attendre d’être obligé de réduire les déficits : prenons les devants avant que les marchés financiers l’impose à la France par leur refus de prêter à l’Etat.

Comment :

Le plan Valmy EFP nécessite la méthode PVA (Proposer,Voter,Appliquer) pour faire passer des réformes simples et complexes  : il suffira de s’abriter derrière le vote des Français pour chaque grande réforme, cela les responsabilisera.

Ses atouts :

Il s’agit de ne pas attendre d’être obligé de réduire les déficits : prenons les devants avant que les marchés financiers l’impose à la France par leur refus de prêter à l’Etat.

Le plus ambitieux de tous les plans de rigueur : nous pouvons en être fier

Nous n’avons pas besoin du Général de Gaulle pour l’appliquer  : à condition d’avoir un peu de temps pour préparer les Français

Il préserve la croissance : l’augmentation des recettes est ciblée, pas question de se tirer une balle dans le pied.

Il peut révéler une nouvelle génération de responsables politiques : plus courageux, plus téméraires

Ses inconvénients

Complètement à côté de la plaque en matière de stratégie électorale à court terme: une machine qui peut faire perdre l’élection présidentielle 2012 si proche:

Son application nécessite des responsables politiques à fort potentiel : de la volonté, du courage, un doigté , de l’exemplarité …

 La présidentielle 2012 , c’est demain  : le temps risque de manquer fortement pour  rebondir électoralement avant cette élection primordiale

Jamais autant d’efforts n’ont été demandés aux Français : Ils ne sont pas préparés à de tels sacrifices , il s’agit de réveiller la fibre patriotique des Français.

Comment font les autres pays ?

Regardons ce qui se passe ailleurs en matière de lutte contre les déficits : certains pays réussissent mieux que d’autres, pas sûr que leurs recettes soient applicables partout, j’ai l’impression que chaque pays est un cas particulier !!

La France en chiffre :

Il s’agit ici de comprendre la France !! : trouver des solutions impliquent de comprendre les rouages et de faire preuve d’imagination avec une dose de folie !!!

Qui suis-je ?

Un simple citoyen: qui cherche un avenir à sa fille et pense qu’un grain de sable peut entrainer un autre puis un autre jusqu’à un glissement de terrain remettant mon pays sur la bonne voie.

Un adhérent du MODEM: rassuré par le départ des anciens députés de l’UDF qui pensaient avant tout à leur carrière et qui sait que le chemin sera long et très difficile pour convaincre les Français de la nécessité de réformes douloureuses…

Merci de votre soutien : A vrai dire je ne m’y attendais pas, mes idées contrastent avec le politiquement correct.

Mon email : netreferendum@voila.fr    mon blog : http://netreferendum.lesdemocrates.fr/

Mes différentes contributions  : Pour  la lutte contre les déficits

9 septembre 2009  MAJ v1.5 (09/01/10) – v1.6 (18/08/10)

 
Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire