Nicolas Sarkozy malgré sa clairvoyance politique a du mal à avancer sur le terrain du déficit public, cela se voit sinon, il aurait déjà lancé lui-même les états généraux de la dette publique, d’ailleurs il ne m’a toujours pas répondu à ce sujet…
Ce terrain est miné politiquement, mieux vaut ne pas trop déminer (augmenter les impôts, baisser sérieusement les dépenses publiques), car le prix à payer en popularité risque d’être élevé pour lui et même pour toute la classe politique (personne n’a réussi à enrayer ce fléau depuis 30 ans)…
Alors, que va-t-il faire ? lancer un matelas de billet (le grand emprunt) sur le champs de mine, ? cela me parait tout à fait plausible, je dirais même que cela va intéresser le PS et qu’un consensus devrait se dessiner sur l’utilité du grand emprunt.
Reste les modalités de cet emprunt, s’il faut « draguer « pour les Français pour qu’ils s’y investissent, cela va couter cher à l‘Etat en intérêts et aggraver la dette publique, d’un autre côté nous avons besoin d’investir durablement, je ne suis pas contre cet emprunt…
Concilier les deux, oui c’est possible , le Général l’aurait fait en réveillant la fibre patriotique de chacun : « Le grand emprunt OBLIGATOIRE » , j’oubliais , plus besoin de draguer dans ce cas là, un taux proche de zero est envisageable…
netreferendum
euh … rassurez moi . Il sera pas obligatoire cet emprunt ?
pourquoi pas !!! cela serait un signe de patriotisme économique, nous en avons besoin aujourd’hui si nous voulons être respectés par nos enfants demain.
Yes, we can !!!