Netreferendum écrit aux indignés

le référendum par internet : une bonne idée…

Des réformes structurelles difficiles nous attendent dans les années à venir :

Evitons les manifestations monstres et les grèves nationales en permettant à la population de s’exprimer avant tout par le vote par internet plutôt que par la rue…

Le référendum par Internet : le netreferendum

Économique en papier et ressource humaine : plus besoin d’imprimer des bulletins et de mobiliser le personnel administratif des mairies, les Français peuvent voter depuis chez eux, il suffit d’un accès internet.

Plus de 60% des ménages sont équipés en micro ordinateur en 2008 : ce sera l’occasion d’aller voir leurs voisins pour les 40% restants !!!

Utilisable au niveau national, régional, départemental, municipal : qui peut le plus , peut le moins… Ce système pourrait servir aux référendums de toutes sortes voulus par les collectivités locales, cela renforcerait la démocratie participative…

La sécurité : elle reste le problème majeur, comment donner un identifiant à chacun et un mot de passe associé ? Il reste beaucoup de travail à faire

Le vote : on pourrait étaler la durée du vote sur une semaine pour éviter les engorgements provoqués par les accès simultanés au système informatique.

L’accès au système informatique de vote : tous les partis politiques doivent pourvoir vérifier ce système de vote afin qu’il soit reconnu par tous.

Le coût peut être réduit en permettant aux entreprises privées de s’en servir pour des sondages : ce système n’est pas gratuit, son coût de fonctionnement peut être diminué de cette manière…

plus sur http://netreferendum.pagesperso-orange.fr/netreferendum.htm

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire