La France doit faire face à deux fléaux : son service public non réformable et la mondialisation

Bonjour Mamouchka,

Je trouve votre analyse sympa, l’Etat doit continuer à investir, le grand emprunt était une bonne idée, par contre la France n’est pas la Chine, nous n’avons pas ses moyens et surtout sa croissance..
Emprunter sans faire des économies drastiques et intelligentes est suicidaire , car la plupart de nos investisseurs étrangers vont nous fuir comme pour la Grèce et nous deviendrions une victime du capitalisme financier car l’Allemagne ne viendra pas nous aider sans maitrise drastique de nos finances publiques.

Comment justifier nos investissements ?  un plan d’austérité (87 milliards d’économies seraient réalisables : http://netreferendum.pagesperso-orange.fr/reduire_les_depenses2.htm ) et de nouvelles recettes (45 milliards  -taxation des divendes à 80% en 2011,des nouvelles tranches  jusqu’à 80%sur l’IR… http://netreferendum.pagesperso-orange.fr/augmenter_les_recettes1.htm)

Autrement dit , en s’attaquant simultanément aux dépenses publiques et au capitalisme financier ,on pourra à la fois parvenir à l’équilibre des dépenses publiques tout en permettant l’investissement.

Arrêtons de rêver et revenons à la réalité :
Noublions pas qu’en 2011 , la France devra emprunter entre 200 et 220 milliards pour financer son déficit public et rembourser le capital arrivant à échéance de la dette ,cela simplement pour assurer un fonctionnement normal des institutions…

Bien entendu, aucun investissement de grande ampleur n’est prévu cette année de peur de se faire « dégrader », pas sûr que la gauche puisse faire mieux dans le contexte actuel…

Alors qui a raison  ? les économistes de gauche ou de droite ? , j’ai l’impression qu chacun a raison dans son coin avec des analyses tout à fait défendables…

La France doit faire face à deux fléaux : son service public non réformable avec ses fonctionnaires ayant un emploi à vie et la mondialisation avec son capitalisme financier débridé…

En attendant, les politiques portent  une responsabilité dans cette situation, de l’exemplarité leur ferait du bien et les rendrait davantage crédible…
Envoyons leur un pacte d’exemplarité à signer le 21 mars :
http://netreferendum.pagesperso-orange.fr/pacte_exemplarite_a_signer.htm

Partager sur
  • Partager via Facebook
  • Partager via Google
  • Partager via Twitter
  • Partager via Email
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire